Pourquoi le diagnostic amiante avant la démolition de certains bâtiments est obligatoire ?
Les matériaux et produits amiantés lorsqu’ils sont dégradés libèrent des fibres d’amiante, soit l’amiante sous sa forme la plus toxique.
Lors de la démolition d’un bâtiment contenant ce type de matériaux et produits en raison de la date de son permis de construire, antérieure à juillet 1997, les travailleurs du chantier sont susceptibles d’être exposés à un risque amiante très élevé. La réglementation en vigueur a donc imposé dans ce contexte la réalisation d’une expertise préalable : le diagnostic amiante avant démolition.
En quoi le diagnostic amiante avant démolition permet de mieux préparer le chantier ?
Grâce au diagnostic amiante avant démolition, chaque matériau et produit contenant de l’amiante sera détecté avec précision et même s’il se trouve dans des parties non visibles de la construction. En effet, l’opérateur de repérage amiante réalise des sondages destructifs qui lui permettent de localiser même les MPCA non détectables sans recherche intrusive.
La suite des opérations dépendra alors des conclusions du diagnostic amiante avant démolition et pourra se traduire par la mise en œuvre de mesures de protection individuelle et collective pour protéger l’ensemble des acteurs du projet.
Réglementation en vigueur
Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis