Amiante avant travaux Paris 15 75015 Avis
clients
DPE Clichy 92110
Mesure d'empoussièrement

Mesure d'empoussièrement : un prélèvement essentiel pour évaluer le risque amiante dans l’air

Quand réaliser une mesure d’empoussièrement et comment ?

Une mesure d’empoussièrement est une opération qui consiste à prélever de l’air dans des zones prédéfinies de travaux de retrait d’amiante, avant, pendant ou après que le chantier ait lieu.

Une fois le prélèvement d’air amiante réalisé, il est transmis à un laboratoire accrédité pour être analysé. A l’issue de l’analyse, le laboratoire établit un rapport d’essai qui indique la valeur en fibres d’amiante de la mesure d’empoussièrement effectuée. 

A quoi sert la mesure d’empoussièrement avant, pendant ou après travaux ?

Une mesure d’empoussièrement d’air amiante permet d’évaluer la concentration de l’air en fibres d’amiante pour savoir si elle dépasse ou non les valeurs seuil réglementaires.

On distingue les mesures d’empoussièrement d’air amiante point zéro (avant chantier), les mesures d’air amiante environnementales et sur opérateur (en cours de chantier) ainsi que les mesures d’empoussièrement fin de chantier et seconde restitution (suite aux contrôles visuels après désamiantage).  

 

Réglementation en vigueur

Décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 relatif à la protection de la population contre les risques sanitaires liés à une exposition à l'amiante dans les immeubles bâtis