Pourquoi un diagnostic amiante avant la réalisation de travaux ?
Lorsqu’un bâtiment dont le permis de construire date d’avant juillet 1997 fait l’objet de travaux, la zone du futur chantier doit être contrôlée soigneusement au regard du risque amiante : il faut donc prévoir un diagnostic amiante avant travaux.
En effet, l’âge du bâtiment fait soupçonner la présence d’amiante dans les matériaux et produits constructifs présents et il est essentiel de localiser ce polluant avant le début du chantier pour préserver la santé des travailleurs.
En quoi consiste le diagnostic amiante avant travaux ?
Le diagnostic amiante avant travaux nécessite l’intervention d’un opérateur de repérage amiante certifié avec mention et formé à l’amiante en sous-section 4.
Lors du diagnostic amiante avant travaux, l’expert en repérage amiante évolue au plus près de cet agent toxique puisqu’il est amené à réaliser des sondages destructifs pour le repérer. Le rapport du diagnostic amiante avant travaux va permettre de gérer parfaitement le risque amiante au cours du chantier.
Réglementation en vigueur
Décret n° 2017-899 du 9 mai 2017 relatif au repérage de l'amiante avant certaines opérations
Nécessité de la mention : Arrêté du 8 novembre 2019 relatif aux compétences des personnes physiques opérateurs de repérage, d'évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux et produits contenant de l'amiante, et d'examen visuel après travaux, dans les immeubles bâtis